Monographie de l'instituteur 1899




Monographies des instituteurs : les Archives des Yvelines


Réalisé à la demande du Ministère de l'Instruction publique pour la préparation des expositions universelles de 1900 (Instruction générale du 29 décembre 1898), les monographies rédigées par les instituteurs des Yvelines suivent un plan-type qui en assure l'homogénéité. Elles peuvent constituer une base de travail pour des recherches approfondies, à partir des informations générales telles que : situation géographique, climat, histoire locale, statistiques et organisation de l'instruction, biographies de personnages remarquables, liste des curés... Certaines sont illustrées de plans, de photographies ou de dessins.
Toutes les communes yvelinoises ne sont pas concernées et la valeur scientifique de ces documents est très inégale. Certaines monographies ont été  perdues ou peuvent parfois être conservées dans les communes d'origine.




La monographie numérisée est disponible auprès des Archives des Yvelines.

http://archives.yvelines.fr/decouvrir/archives_en_ligne/index.php

Cette archive peut être visualisée en ligne et imprimée, mais le téléchargement est soumis à une autorisation.

Le document manuscrit a été transcrit en juin 2013 par Nathalie LAVAL :








Panneaux d'exposition (100x80cm). Pour obtenir des fichiers de haute résolution ou de PAO (Scribus, gratuit, 'open source'), nous contacter (smb@ahv-orge.org).



MonoInstitPanneau1resolBas.pdf
MonoInstitPanneau2resolBas.pdf
MonoInstitPanneau3resolBas.pdf
MonoInstitPanneau4resolBas.pdf


Copyright © 2013. Tous droits réservés.samedi 7 septembre 2013 contact@ahv-orge.org